Thérapie cognitive et comportementale

  1. La thérapie cognitive et comportementale est une approche psychothérapeutique dont la méthodologie et l’efficacité ont été largement étudiés. Cette approche thérapeutique trouve son origine dans l’étude des comportements chez l’homme et des réponses qui peuvent être données à certains stimuli.

    Par la suite, cette approche thérapeutique s’est enrichie des travaux d’Aaron Beck portant essentiellement sur le traitement de l’information et donc sur la dimension cognitive. Depuis le début des années 2000, est apparue la 3e vague incluant notamment la pratique de la méditation et aussi le traitement par les schémas de Young.

     

  2. On assiste désormais à l’émergence d’une 4e vague avec l’utilisation de la thérapie virtuelle faisant appel aux récents développements dans le domaine de l’intelligence artificielle.

    La principale force de cette approche thérapeutique vient du fait qu’elle est ciblée sur une demande formulée par le patient. Elle est généralement limitée dans le temps selon la nature et la sévérité des troubles psychiques. Cette approche thérapeutique a fait ses preuves dans le traitement des troubles de l’humeur, des troubles anxieux (trouble panique, agoraphobie, phobie sociale, anxiété généralisée et trouble obsessionnel et compulsif) et des troubles de la personnalité.